Systèmes de guidage pour l'agriculture
NOUVEAU guidage automatique
Trimble EZ-Pilot

    Nouvelle installation de guidage d'outil pour
         le binage par GPS
: "voir vidéo"

Réseaux RTK et VRS

Plusieurs possibilités pour accéder à la précision centimétrique à moindre coût.

Lorsque votre système d’exploitation nécessite la précision centimétrique d’un passage à l’autre et une répétitivité des passages sans décalage dans le temps, plusieurs solutions s’offrent à vous :

- Installer une base RTK (antenne et récepteur + radio émettrice) sur un point haut, permettant de couvrir une zone de 5 à 20 km de rayon autour de la base de référence, selon la topographie du terrain. Pour réduire le coût d’investissement, la fiabilité et la portée des radios proposées par Trimble permettent aisément de couvrir plusieurs fermes avec une même base RTK.

- Utiliser un réseau RTK déjà en place. Depuis sa création, l’entreprise Espad a déjà installé plusieurs bases RTK. Ainsi, des milliers d’hectares sont d’ores et déjà couverts par les radios émettrices. Nous pouvons donc vous proposer de vous raccorder à ces stations de références et bénéficier de la précision centimétrique sans base RTK supplémentaire.

- Bénéficier des services d’un opérateur de réseau VRS. Contrairement à un réseau RTK, les données de corrections différentielles ne résultent plus directement d’une base RTK, mais d’une station de référence virtuelle (VRS).
Les données de cette station proviennent de plusieurs bases RTK déjà en service et connectées à un centre de calcul. Ce serveur définit ainsi, en tout point situé dans une triangulation de bases espacées de 50 à 100 km, la correction centimétrique à appliquer. Le récepteur Trimble du véhicule agricole se connecte au service via un modem (ou téléphone) GPRS, envoie ses coordonnées approximatives (10 mètres près) et reçoit en retour, en temps réel, une correction calculée spécifiquement pour lui.

Chaque projet mérite une approche professionnelle : Espad est à votre disposition pour étudier vos besoins et vous proposer la solution adaptée à votre environnement, votre budget et vos applications tout en vous faisant profiter des réseaux RTK et VRS déjà opérationnels.